Attitude Prévention

Une première conférence européenne

 

Comment initier un premier dialogue à l’échelle européenne entre les différentes fédérations d’assurance sur des sujets de prévention santé ?

La demande

Organiser la première conférence européenne à la Maison de l’Assurance à Paris sur le thème “Prévenir la sédentarité, où en est-on en Europe ?” en présence de divers experts venus de toute l’Europe, dans le but d’instaurer un rendez-vous annuel.

 

Concrètement

Notre mission pour Attitude Prévention ? Faire naître cette première conférence sur la sédentarité à partir d’une page blanche. Notre travail a commencé bien en amont, par la création de sites internet destinés aux participants d’un côté et aux orateurs de l’autre, traduits en français ainsi qu’en anglais. La conférence s’est déroulée comme le souhaitait le client à la Maison de l’Assurance à Paris.

Puis, nous nous sommes penchés sur la question essentielle : comment agencer le contenu pour faire exister cette conférence sur la sédentarité en Europe ? Nous avons alors étudié, avec une rédactrice en chef, la liste d’invités pour avoir une vue d’ensemble des sujets à aborder. Puis nous nous sommes demandés : comment faire dialoguer ces experts entre eux ? Comment organiser les prises de paroles ? Quelles transitions choisir ? Pour faire en sorte que les sujets se répondent, notre rédactrice en chef a beaucoup échangé avec les orateurs, pour orienter les angles de vue, éviter les répétitions, développer les points essentiels.

Après avoir rempli ce rôle de coach, notre rédactrice en chef a rédigé la trame complète de la conférence et a fourni un script détaillé le jour de l’événement. Les orateurs, VIP de ce rendez-vous venaient d’Italie, du Portugal, de Finlande et de nombreux autres pays d’Europe pour partager leurs méthodes de prévention contre la sédentarité. Nous avons organisé pour eux un accueil personnalisé et de qualité comprenant leurs transports, hébergements, ainsi qu’un dîner dans un restaurant parisien pour qu’ils puissent faire connaissance, la veille de la conférence.

Pour rythmer ce rendez-vous de prévention contre la sédentarité, l’animateur star Alex Taylor était au micro. Entre les keynotes et tables rondes pour la plupart en anglais, traduites en direct par deux interprètes par un système de casques distribués aux participants, un coach sportif est intervenu. Quoi de mieux pour lutter contre la sédentarité que de faire une activité dynamique en groupe ? Objectif atteint ! Juste avant la fin de la conférence, tous les participants ont eu droit à une séance de méditation.

L’impact

Les résultats en terme de fréquentation pour cette première édition étaient très satisfaisants. L’événement a su toucher différentes professions : médecins, universitaires, assurances. Les savoirs en terme de pratiques contre la sédentarité ont trouvé un lieu propice au partage.

Cet évènement
vous a plu ?

Contactez-nous