GEMA

La problématique

Comment co-créer avec le client un évènement mémorable pour célébrer les 50 ans de l’organisation ?

La demande

Le GEMA, groupement des entreprises mutuelles d’assurance, souhaite rassembler ses adhérents pour un temps mémorable autour de l’anniversaire de ses 50 ans, en présence de son ancien et de son nouveau directeur ainsi que de personnalités du monde politique.

La solution Wagram & Vous

L’agence a conçu et déployé l’ensemble du dispositif de la soirée, avec notamment :

  • La conception d’une baseline « Continuons à bâtir l’avenir ensemble » et la création d’une identité visuelle spécifique à l’événement ;
  • Une proposition de lieu prestigieux, à la fois classique et original : la Cité de l’Architecture, un lieu fort en symbole au regard du thème de la soirée ;
  • Des recommandations d’animations originales pour rythmer la soirée en lien avec le thème anniversaire ;
  • La mise en place d’un site web dédié pour l’évènement incluant une plateforme d’inscription ;
  • La création d’une vidéo en motion design pour présenter le GEMA et son histoire, ainsi qu’une rétrospective sur le monde de l’assurance.

 

Concrètement

Les 700 participants, conviés par des invitations papier nominatives personnalisées par une calligraphe, ont été accueillis à la Cité de l’Architecture par des hôtesses munies de tablettes tactiles. Chacun s’est vu remettre un œillet rouge à piquer sur une structure en mousse aux formes des « 50 » ans du GEMA afin de fleurir la structure végétale.

Les participants ont savouré un cocktail dînatoire dans la fameuse Galerie des Moulages tout en déambulant parmi des œuvres uniques.

Au cours de la soirée,  plusieurs personnalités ont pris la parole sur scène : la direction du GEMA, les ministres Arnaud Montebourg et Michel Sapin, la Secrétaire d’Etat Carole Delga ainsi que le président du Secours Populaire, Julien Lauprêtre. Un dispositif de captation vidéo en direct permettait de retransmettre les contenus des interventions à tous les participants répartis dans la Galerie.

 

Les participants ont également pu profiter de diverses animations tout au long de la soirée : cocktail dinatoire, conférenciers pour présenter les pièces maîtresses de la collection, tables tactiles avec quizz sur l’histoire de l’assurance permettant de récolter des dons au profit du Secours Populaire. Parallèlement, un studio photo avait été aménagé ainsi qu’un graph-wall sur lequel chacun venait écrire ses vœux pour le GEMA, permettant ainsi la co-création d’une œuvre collective colorée aux contours des 50 ans.

Et bien évidemment, le traditionnel gâteau d’anniversaire géant aux couleurs du GEMA qui a été partagé entre tous les convives !

L’impact

Un temps fort de la vie du GEMA qui a marqué les esprits, permettant ainsi de fédérer autour du projet commun, de renforcer les liens entre les adhérents, et de nourrir la culture partagée du Groupement. Un moment important et de beaux souvenirs dont de nombreux adhérents parlent encore aujourd’hui.