ICF Habitat

The issue

How to bring together all the organisation’s employees for an annual convention and capture the attention of this typology of people, which is not used to the plenary format?

The client’s brief

ICF Habitat, a major player in social housing in Ile de France, gathers all its employees every year for a convention: a very diverse population that includes both people from the head office and field workers.

Wagram & vous’ solutions

  • An inspiring theme: the circus, with a signature slogan for the event “Let the show go on!”. An invitation to move forward together towards success and the parallel between the circus and ICF Habitat’s values: creativity, technique, thoroughness and a family dimension;
  • A place of meaning: the Fratellini Academy, centre for arts and training in circus acts, consistent with the convention’s leading theme as well as with the company’s mission, because of its location in Seine Saint Denis, at the heart of social housing issues;
  • A short and rhythmic format, alternating speeches and artistic interludes to capture the participants’ attention.

The event

The 600 guests gathered in the Fratellini Academy tent early in the afternoon, where a welcome coffee was offered to them, before starting the plenary meeting.

The event was animated by an external speaker, with alternating speaking times for the management team. The speakers had been coached, a jingle was specially designed for the event and the speeches were punctuated with sequences of a juggling show by the circus school students.

Once the plenary was over, the participants were invited to a circus-themed cocktail party with several festive and original culinary events. It all took place in a room decorated with 600 balloons and many workshops were on offer whilst a gypsy swing group played in the background: juggling, cable tightrope walking, hula-hoop, fairground stalls with blowgun shooting and many ambulation skill games. Let’s not forget the photo cabin to capture these special moments!

The impact

Mission accomplished! 94% post-event satisfaction rate, and positive feedback on the event’s format, the circus theme and the parallels to be made with the trade on a daily basis, the pleasure of being together, the content of the messages delivered, and the pride of belonging to the ICF Habitat Group.

ICF Habitat

La problématique

Comment réunir l’ensemble des employés de l’organisation pour une convention annuelle et capter l’attention de cette typologie de population peu habituée au format de plénière ?

La demande

ICF Habitat, acteur majeur de l’habitat social en Ile de France, rassemble tous les ans à l’occasion de sa convention l’ensemble de ses employés : une population très diverse qui inclut aussi bien des personnes du siège que des personnes du terrain.

La solution Wagram & Vous

  • Une thématique inspirante : le cirque, et une signature sur-mesure pour l’évènement « Tous en piste ». Une invitation à avancer ensemble vers la réussite, et le parallèle entre le cirque et les valeurs d’ICF Habitat : créativité, technique, rigueur et dimension familiale ;
  • Un lieu porteur de sens : l’Académie Fratellini, centre d’arts et de formation aux arts du cirque, en cohérence avec le fil rouge de la convention tout autant qu’avec la mission de l’entreprise, de par sa localisation en Seine Saint Denis, au cœur des enjeux du logement social ;
  • Un format court et rythmé, alternant prises de parole et interludes artistiques, pour capter l’attention des participants.
  • Un accompagnement sur le choix et la structuration des messages

Concrètement

Les 600 invités se sont retrouvés dans le chapiteau de l’Académie Fratellini en début d’après-midi, où un café d’accueil leur a été proposé, avant de débuter le temps de plénière.

Celle-ci, animée par un intervenant extérieur, a vu alterner des temps de prise de parole de l’équipe de direction, pour lesquels les intervenants avaient été coachés, et des séquences d’un spectacle de jonglage par les élèves de l’école de cirque. Un jingle avait été spécialement conçu pour l’évènement et accompagnait les moments forts.

Une fois la plénière terminée, les participants étaient attendus pour un cocktail autour du thème du cirque avec plusieurs animations culinaires festives et originales, dans un espace décoré de 600 ballons. En parallèle, de nombreux ateliers étaient proposés, le tout aux notes entraînantes d’un groupe de swing manouche : jonglage, câble de funambulisme, hula-hoop, stands de fête foraine avec tir à la sarbacane et de nombreux jeux d’adresse en déambulation. Et bien sûr, un espace photocall pour immortaliser ces moments privilégiés !

L’impact

Mission accomplie ! 94% de taux de satisfaction post-événement, et des retours positifs sur le format de l’événement, le thème du cirque et les parallèles à faire avec le métier au quotidien, le plaisir d’être ensemble, le contenu des messages délivrés, et la fierté d’appartenir au Groupe ICF Habitat.