ICF Habitat

La problématique

Comment réunir l’ensemble des employés de l’organisation pour une convention annuelle et capter l’attention de cette typologie de population peu habituée au format de plénière ?

La demande

ICF Habitat, acteur majeur de l’habitat social en Ile de France, rassemble tous les ans à l’occasion de sa convention l’ensemble de ses employés : une population très diverse qui inclut aussi bien des personnes du siège que des personnes du terrain.

La solution Wagram & Vous

  • Une thématique inspirante : le cirque, et une signature sur-mesure pour l’évènement « Tous en piste ». Une invitation à avancer ensemble vers la réussite, et le parallèle entre le cirque et les valeurs d’ICF Habitat : créativité, technique, rigueur et dimension familiale ;
  • Un lieu porteur de sens : l’Académie Fratellini, centre d’arts et de formation aux arts du cirque, en cohérence avec le fil rouge de la convention tout autant qu’avec la mission de l’entreprise, de par sa localisation en Seine Saint Denis, au cœur des enjeux du logement social ;
  • Un format court et rythmé, alternant prises de parole et interludes artistiques, pour capter l’attention des participants.
  • Un accompagnement sur le choix et la structuration des messages

Concrètement

Les 600 invités se sont retrouvés dans le chapiteau de l’Académie Fratellini en début d’après-midi, où un café d’accueil leur a été proposé, avant de débuter le temps de plénière.

Celle-ci, animée par un intervenant extérieur, a vu alterner des temps de prise de parole de l’équipe de direction, pour lesquels les intervenants avaient été coachés, et des séquences d’un spectacle de jonglage par les élèves de l’école de cirque. Un jingle avait été spécialement conçu pour l’évènement et accompagnait les moments forts.

Une fois la plénière terminée, les participants étaient attendus pour un cocktail autour du thème du cirque avec plusieurs animations culinaires festives et originales, dans un espace décoré de 600 ballons. En parallèle, de nombreux ateliers étaient proposés, le tout aux notes entraînantes d’un groupe de swing manouche : jonglage, câble de funambulisme, hula-hoop, stands de fête foraine avec tir à la sarbacane et de nombreux jeux d’adresse en déambulation. Et bien sûr, un espace photocall pour immortaliser ces moments privilégiés !

L’impact

Mission accomplie ! 94% de taux de satisfaction post-événement, et des retours positifs sur le format de l’événement, le thème du cirque et les parallèles à faire avec le métier au quotidien, le plaisir d’être ensemble, le contenu des messages délivrés, et la fierté d’appartenir au Groupe ICF Habitat.