LEARNING EXPEDITION EN ASIE

INSTITUT DES HAUTES ÉTUDES DE L’ENTREPRISE

Comment faire découvrir des modèles d’innovation technologique de façon concrète et dynamique pour développer et consolider les compétences professionnelles des participants ?

LA DEMANDE

L’Institut des Hautes Études de l’Entreprise (IHEE) a demandé aux équipes de Wagram & Vous d’organiser un séminaire au Japon et en Corée du Sud. L’objectif de ce séminaire était de permettre aux participants de se confronter à deux cultures non-européennes pour découvrir des modèles d’innovation technologique différents de ceux connus en France.

Grâce à ce séminaire, les participants ont eu l’occasion de développer leurs connaissances professionnelles, ce qui a un impact positif sur la motivation et l’innovation au quotidien.

LA SOLUTION WAGRAM & VOUS

  • Une gestion de la logistique de A à Z, pour un séminaire parfaitement organisé
  • L’ajout d’une dimension culturelle et d’actualité au programme, pour varier les activités et stimuler l’intérêt des participants

CONCRÈTEMENT

Wagram & Vous a organisé un séminaire d’une semaine, séparé en deux parties : une première à Tokyo, au Japon, et une seconde à Séoul, en Corée du Sud. Toute la logistique quotidienne, de l’embarquement dans l’avion au retour à Paris, en passant par le choix et la réservation des hôtels, restaurants et activités culturelles, a été gérée par nos équipes.

Les 42 participants ont ainsi pu profiter pleinement de chacune de leurs journées sur place. Ils ont notamment assisté à des conférences d’information, rencontré des entreprises locales, débattu sur l’actualité avec des journalistes français présents sur place et découvert certains aspects culturels de ces deux pays d’Asie.

 

Plusieurs temps forts ont marqué cette learning expedition, notamment :

  • La cérémonie du thé dans un jardin japonais connu mondialement pour ses bonsaïs
  • La visite d’une maison de retraite dont le personnel est composé de robots
  • La conférence sur la situation géopolitique donnée par l’ambassadeur

Un guide local et plusieurs autres intervenants (journalistes, historiens, chefs d’entreprises…) ont permis aux participants de vivre une expérience riche en découverte et en apprentissage variés.

L’IMPACT

Ce séminaire a ravi tous les participants, qui ont eu l’occasion de découvrir en une semaine deux modèles d’innovation techniques différents et inspirants. Ils sont ainsi revenus en France avec une motivation accrue et de nombreuses nouvelles idées à exploiter dans leur quotidien professionnel.