La pandémie du Covid-19 a fortement impacté l’activité de nombreuses entreprises et le travail de ses salariés : confinement, télétravail, chômage partiel… En ces circonstances exceptionnelles, il est important d’anticiper l’après et de trouver des solutions pour ressouder ses équipes et les remotiver.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une cohésion d’équipe ? C’est renforcer les interactions entre chaque personne pour tisser des liens, autour d’un moment convivial. Créer une cohésion d’équipe permet également aux individus de consolider un sentiment d’appartenance. Les avantages sont multiples : équipe plus soudée, plus motivée et plus impliquée.

Sous quel format ressouder ses équipes ?

AVEC UN ÉVÉNEMENT D’ENTREPRISE

Un événement d’entreprise permet de regrouper ses collaborateurs autour d’une thématique ou d’un objectif commun : faire le bilan de l’année écoulée, célébrer une victoire, communiquer sur la nouvelle stratégie…

Ces événements possèdent également de nombreuses vertus, à commencer par leur capacité à développer l’esprit d’équipe et la cohésion entre les collaborateurs. Leur donner l’opportunité de se rencontrer et de discuter en dehors du cadre habituel permet de dépasser le lien professionnel pour créer un réel lien social. C’est une occasion de mieux se connaître et de dévoiler d’autres aspects de sa personnalité.

A l’heure d’aujourd’hui, après plusieurs semaines de télétravail, il est primordial de considérer l’événement d’entreprise comme un atout majeur pour recréer du lien entre ses équipes, impliquer ses collaborateurs et redonner du sens à leur travail.

Cet événement peut être organisé sous différentes formes selon les objectifs et les attentes de la société. Organiser un voyage incentive à l’étranger peut être un excellent moyen pour s’évader et se retrouver dans un contexte dépaysant, après des semaines de confinement. A contrario, certaines entreprises préféreront un cadre plus intimiste et authentique. Découvrez notre sélection de lieux pour un séminaire au vert.

Vue de L'AG du Futur, Convention Prophil organisé par Wagram & Vous

L’AG du Futur – Convention Prophil organisée par Wagram & Vous

AVEC UNE ACTIVITÉ TEAM BUILDING

Après ces semaines de confinement et de travail à distance, le retour au bureau risque de ne pas être évident : retour à la routine, brouhaha dans l’open space, téléphone qui sonne toutes les 5 minutes, démotivation… Le team building est alors un excellent moyen pour motiver ses équipes et repartir du bon pied !

Souvent organisé sur une demi-journée, cet événement se traduit par des activités sportives, ludiques ou créatives proposées aux salariés, en dehors d’un cadre de travail classique.

Les objectifs d’un team building sont de relancer la motivation et de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. Cet événement permet également d’améliorer la communication, le bien-être au travail et de favoriser le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

Il existe de nombreuses activités de team building selon vos objectifs : jeux de rôle et escape game pour améliorer la communication, challenges sportifs pour renforcer l’esprit d’équipe, ateliers de création pour stimuler sa créativité…
Afin que cet événement soit un véritable moment de convivialité et vecteur de synergie entre les équipes, il est primordial qu’il soit adapté aux attentes et aux centres d’intérêt des participants.

En mettant en place des activités de team building, vous permettez à vos collaborateurs de tisser de nouveaux liens, de renforcer leur solidarité et de créer de nouveaux souvenirs communs, ce qui favorisera le sentiment d’appartenance et une meilleure cohésion d’équipe.

Activité Team building sur la plage de Deauville

Activité Team Building à Deauville.

AVEC UNE COMMUNICATION CLAIRE

A la suite de la pandémie du Covid-19, beaucoup d’entreprises ont été chamboulées. Ressouder ses équipes c’est également communiquer de manière transparente sur sa vision d’entreprise, son évolution, sa stratégie à venir… En effet, plus le salarié se sentira impliqué, plus ce sentiment d’appartenance va accroître sa motivation.

Cette communication peut être transmise par les canaux digitaux habituels (newsletter, intranet, chat). Cependant, pour ressouder ses équipes après une longue période de travail à distance, le meilleur moyen est d’humaniser le message. Pour cela, l’événementiel est un moyen efficace de communiquer en interne.

Salle de séminaire d'entreprise

Séminaire entreprise organisé par Wagram & Vous.

Vous l’aurez compris, à la suite des rebondissements dus à la pandémie de Covid-19, il est plus que jamais essentiel de ressouder ses équipes et de renforcer la cohésion des collaborateurs pour les remotiver. Les équipes de Wagram & Vous seront ravies de vous aider à surmonter cette épreuve en organisant un événement d’entreprise sur-mesure.