Les événements permettent à ceux qu’ils réunissent de partager des idées, d’annoncer une nouvelle stratégie, des objectifs à accomplir, de fédérer leurs équipes. Les événements sont également un levier économique important, et un moyen pour les collaborateurs de se sentir impliqués dans leur entreprise.

L’année 2020 nous a tous confrontés à de nouveaux enjeux, de nouveaux challenges et de nouveaux objectifs. Il y a cependant une chose que la crise n’a pas changé, c’est le besoin de réunir ses publics. A l’heure de la démocratisation du télétravail, il est primordial de rassembler ses équipes et de créer, si ce n’est, de re-créer du lien entre elles.

L’événementiel a toujours été un atout pour le bon fonctionnement d’une entreprise. En 2021, les événements se digitaliseront de plus en plus. Ils n’en resteront pas moins indispensables !

Notre agence, spécialisée dans l’organisation d’événements depuis 30 ans, vous explique comment mettre en place un événement digital en 2021.

Assister à une conférence en ligne
Comment organiser un événement digital en 2021 ?

PENSER DIGITAL

Il est important de rappeler que l’événement digital n’est pas une simple copie de l’événement tel qu’il aurait pu être en présentiel. Il s’agit de le repenser intégralement en distanciel, avec un format et des prestataires adaptés.

SE FIXER DES OBJECTIFS

Qu’il soit en présentiel ou en numérique, un événement doit avoir un objectif à atteindre, qui servira par la suite à calculer l’impact de la prestation sur le public. De plus, un séminaire ne sera pas organisé de la même manière s’il s’agit de faire un bilan de fin d’année, d’annoncer une stratégie à venir ou de récompenser ses collaborateurs.

CHOISIR LE BON FORMAT

Les événements digitaux se sont popularisés, il existe à présent de nombreuses plateformes et une multitude de prestataires pour la réalisation d’une manifestation en live. Choisir le bon format vous permettra d’atteindre les objectifs fixés par rapport à vos attentes. Notre équipe se tient à votre disposition pour discuter de votre projet et des possibilités de format pour atteindre l’impact souhaité.

DYNAMISER LES ÉCHANGES

En digital, le public sera dans une position de webspectacteurs. Une attention particulière devra alors être portée à la dynamisation des échanges afin de garder les collaborateurs actifs et concentrés tout au long de l’intervention. Pour cela, mettez en place des sondages, des quizz, des challenges par équipe. Faites en sorte que votre public devienne acteur de l’événement ! 

L’intervention orale devra également être dynamique et s’appuyer sur des supports visuels pertinents et percutants. Plus votre discours sera rythmé, plus votre audience sera attentive à vos propos.

RÉDUIRE LA DURÉE

Le temps de concentration derrière un écran est fortement réduit. On a pu l’observer ces derniers mois avec les réunions Zoom interminables. Pour éviter cet effet soporifique, repensez la durée de votre événement digital. Plus il sera court, plus il sera percutant !

 


En 2021, intégrer l’événementiel à sa stratégie d’entreprise reste donc incontournable. Il est utile aussi bien pour partager des informations que pour fédérer ses collaborateurs et les remercier. Cependant, l’événement digital doit se réfléchir en tant que tel et doit être créateur d’émotions pour avoir un impact positif sur le public et atteindre l’objectif fixé.

Chez Wagram & Vous, nos équipes sont à votre écoute pour échanger sur votre projet et vous accompagner tout au long de l’organisation de votre événement, qu’il soit en présentiel ou en distanciel !