Si les attractions touristiques animalières peuvent être attirantes dans un programme événementiel, elles sont cependant de plus en plus remises en cause. Pourquoi ? Et quelles sont les solutions alternatives ?

La place des animaux dans l’événementiel : quel est le problème ?

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler du bien-être animal, et une prise de conscience générale semble avoir lieu. Même les grandes entreprises s’y mettent ! Pour preuve, TripAdvisor a récemment supprimé de sa plateforme les ventes d’attractions impliquant des animaux marins en captivité et AirBnB propose désormais des expériences sélectionnées pour leur respect de la faune.
Cependant, nous sommes encore loin de la disparition des pratiques mises en cause. En effet, selon l’organisme World Animal Protection, 80 % des voyageurs n’ont pas conscience de la souffrance animale derrière de célèbres attractions touristiques.

Dans le domaine de l’événementiel, par exemple à l’occasion d’un séminaire, d’un voyage de récompense ou encore d’un anniversaire d’entreprise, vous pourriez être tenté d’inclure dans votre programme une attraction touristique lors de laquelle les participants pourraient être au plus proche des animaux locaux… Mais attention, ces attractions, derrière leur aspect joyeux et inoubliable, peuvent être de véritables enfers pour les animaux captifs, qui sont fréquemment victimes de maltraitance.

L’organisme World Animal Protection a ainsi dressé la liste des 10 plus cruelles attractions touristiques : les promenades à dos d’éléphants, les spectacles de singes, les parcs marins, les parcs à ours, les charmeurs de serpents, les fermes à crocodiles, tenir des tortues de mer, les photos avec les tigres, es promenades avec les lions, les plantations de cafés à civette…

Cirque

Des solutions alternatives

Si vous voulez que vos activités événementielles respectent les valeurs et l’éthique de votre entreprise et des participants, certaines attractions animalières sont donc à bannir.
Cependant, il serait dommage d’emmener vos collaborateurs en Afrique du Sud sans leur faire découvrir la faune incroyable du pays !
Heureusement, il existe des alternatives pour que les participants observent les animaux, tout en respectant leur bien-être. C’est d’ailleurs dans cette optique, d’un respect de la nature et de ses habitants que l’écotourisme et le tourisme responsable se sont développés au cours de la dernière décennie.

Pour que vos projets événementiels allient souvenirs inoubliables et respect de la vie animale, plusieurs réflexes sont à adopter :

CHOISIR DES ACTIVITÉS CERTIFIÉES

Des certifications attestant du respect du bien-être de l’animal existent. ATR, Green Globe, La Clef Verte… En choisissant des activités arborant ces labels, vous proposez aux participants des activités en adéquation avec leurs valeurs.

SE RENDRE DANS DES SANCTUAIRES

Les sanctuaires pour animaux sont présents tout autour du globe et permettent de rencontrer les animaux sans participer au commerce de la maltraitance. Ces sanctuaires sont des espaces dans lesquels sont recueillis des animaux auparavant exploités dans les attractions touristiques. Ici, impossible de monter sur le dos d’un éléphant, de prendre une photo avec un tigre ou de voir un singe faire des claquettes. En revanche, vos collaborateurs pourront observer les animaux, les nourrir ou leur prodiguer des soins, de façon respectueuse et sécurisée.

VISITER L’HABITAT NATUREL DES ANIMAUX

La savane africaine, les steppes du grand nord, les déserts d’Amérique ou encore la jungle asiatique… Prenez le temps d’emmener les participants de vos séjours événementiels au cœur de la nature. Là, dans l’habitat naturel des animaux, vos collaborateurs pourront observer la faune à l’état sauvage. Faites-vous accompagner par un guide certifié, qui saura vous mener aux points d’observation stratégiques et vous donner toutes les explications nécessaires.

BIEN SE RENSEIGNER

Enfin, notre dernier conseil pour allier événementiel et respect des animaux est de bien vous renseigner en amont sur les activités que vous sélectionnez. Pour ne pas vous tromper ou vous laisser charmer par un marketing bien rôdé, prenez le temps de lire des avis, de vérifier les labels et de discuter des prestations proposées.

En conclusion, nul besoin de bannir les rencontres avec les animaux de vos projets événementiels ! Le tourisme animalier peut être pratiqué de manière respectueuse et responsable, avec un impact positif à la fois sur l’environnement et sur l’économie locale.

 

Pour une expérience réussie, faites-vous accompagner par les équipes de Wagram & Vous. Quels que soient votre budget, votre objectif ou votre destination, nous saurons vous proposer un programme sur-mesure, éthique et inoubliable.