Nos conseils pour organiser un événement éco-responsable

Anne-Lise

Vous avez sans doute déjà entendu parler « d’événement éco-responsable », un mode d’organisation qui se développe de plus en plus ces dernières années. Mais savez-vous vraiment à quoi correspond ce type d’événement et en quoi il peut être bénéfique, tant pour votre entreprise que pour la planète ? On vous donne les réponses dans cet article ainsi que nos conseils pour, vous aussi, organiser votre événement éco-responsable.

Qu’est-ce qu’un événement éco-responsable et pourquoi adopter ce mode d’organisation ?

Un événement éco-responsable est, comme son nom l’indique, un événement qui prend en compte l’aspect écologique dans son organisation. Plus précisément,  il respecte les principes du développement durable, dans l’objectif de diminuer ses impacts environnementaux et sociétaux négatifs et d’augmenter ses répercussions positives.

Ce respect environnemental et social intervient dans l’ensemble des étapes de l’événement éco-responsable, de sa planification à l’évaluation de sa réussite.

Un événement éco-responsable ne doit pas être considéré comme un simple « effet de mode », tant ses avantages sont intéressants, en interne comme en externe. On peut notamment citer :

  • L’implication de vos collaborateurs dans un projet commun et porteur de sens
  • L’amélioration de l’image de votre événement, et plus largement de votre entreprise
  • L’optimisation des dépenses et la réduction du budget global de l’événement
  • La réduction des impacts écologiques et sociétaux négatifs, associée à l’augmentation des impacts positifs
  • L’adéquation de vos événements avec les valeurs de votre cible
  • La sensibilisation à l’éco-responsabilité des participants et partenaires

 

Nos 6 conseils pour organiser un événement éco-responsable

Tous les types d’événements peuvent être organisés de façon responsable pour l’environnement, que ce soit un séminaire, un voyage d’études, une inauguration ou encore une soirée de célébration. Les équipes de Wagram & Vous sauront vous aider à organiser un événement éco-responsable réussi et impactant, aussi bénéfique pour votre organisation que pour l’environnement.

Pour vous aider à vous lancer, découvrez nos 6 astuces simples et concrètes pour faire de votre projet un événement éco-responsable :

  • Définir des objectifs
    Pour mettre en place un événement éco-responsable, il convient dans un premier temps de lister les impacts écologiques et sociétaux négatifs que peut avoir votre événement. Une fois ceux-ci listés, vous pouvez alors définir des objectifs prioritaires.
  • Mieux approvisionner et gérer les achats : décoration, cadeaux, goodies… Les achats de biens matériels peuvent vite devenir les ennemis d’un événement éco-responsable ! La solution, c’est d’acheter autrement. Evaluez les besoins réels, pour éviter le surplus, achetez local, pour éviter la pollution liée au transport, ou encore privilégiez les achats équitables, biologiques, recyclables et sans suremballage.
  •  Eviter le surplus: de nombreux événements impliquent l’achat de nourriture et de vaisselle. Comme pour le reste des achats, il est important d’évaluer le plus précisément possible les quantités nécessaires et de prévoir une solution éco-responsable en cas de surplus (don à des associations, distribution aux convives, recyclage en compost…). De plus, pour un événement éco-responsable, préférez des fournisseurs locaux, des produits de saison, bios, non emballés individuellement et principalement végétaliens.
  • Penser au recyclage : lors d’un événement éco-responsable, un des objectifs fréquents est de se rapprocher du « zéro déchet ». Pour cela, il faut privilégier l’achat de produits réutilisables ou recyclables. On dit adieu à la vaisselle en plastique jetable et on privilégie la vaisselle réutilisable ou recyclable. Moins vous jetterez dans la poubelle classique à la fin de votre événement, plus celui-ci peut être considéré comme éco-responsable !
  • Adapter sa communication : organiser un événement éco-responsable nécessite de réfléchir aux moyens les plus appropriés pour communiquer, toujours dans le but de générer le plus faible impact environnemental. Si vous devez imprimer des documents, pensez au papier recyclé, aux impressions recto-verso et à l’utilisation d’encre végétale. Limitez également vos envois par email et la taille de vos pièces jointes. On l’oublie souvent, mais les courriers électroniques sont une source de pollution très importante à l’échelle mondiale !
    Vous pouvez profiter de la communication en amont de l’événement pour expliquer votre démarche aux participants et leur donner quelques pistes de participation. Par exemple, si votre événement a lieu dans un endroit facilement accessible, vous pouvez leur proposer de s’y rendre en transports en commun, à vélo ou en covoiturage.

Organiser un événement éco-responsable ne s’improvise pas et nécessite un investissement assez important, de la planification à l’organisation et au reporting. Pour vous aider à adopter ce type d’événements, les équipes de Wagram & Vous sont à votre disposition. Nous pourrons vous aider sur tous les aspects de votre événement éco-responsable et en faire une véritable réussite !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux