Entrez dans notre capsule temporelle, direction la vie d’une agence événementielle dans les années 90/2000 !
La rédaction a pris son plumeau et sa loupe pour aller dépoussiérer les archives et les reliques d’antan auprès de nos précieux aînés de l’événementiel (on va se faire tirer les oreilles pour avoir dit ça ouuh).
Pour information, la moyenne d’âge de Wagram & Vous avoisine les 35 ans. Cela veut dire qu’à cette époque, dans les années 90/2000, la plupart de nos collaborateurs savaient à peine écrire et compter ou bien étaient encore de jeunes ados à écouter au fond de leur lit de la musique sur leurs MP3 … #BritneySpears4Ever
Allez, en avant pour cette balade dans le passé !
Le matériel
Le parfait petit kit des pros de l’événementiel pour véhiculer leurs idées auprès du client :
Brochures et Supports Imprimés : A cette époque, les arbres tremblaient à l’idée de devenir une brochure, un flyer ou un catalogue …
Présentations avec diapositives (ou les prémices du PPT) : Avec comme seul back-up une petite démonstration de l’animation claquettes prévue au programme si la « prez » faisait des siennes.
Téléphone et Fax : L’art de déchiffrer un fax flou ou envoyé de travers était un critère d’embauche !
Début d’Internet et Email : Tutututuuuuuuuu Tutu … alala ce bon vieux modem ! Pour envoyer un e-mail avec une pièce jointe il fallait s’armer de patience … Alors qu’aujourd’hui, on adore se polluer toute la journée avec des e-mails remplis de Gifs 👀. D’ailleurs à l’époque on ne parlait pas de spams mais de « pourriels » … So French.
Maquette : Bien avant l’arrivée de Dall-E et du métier de Roughman, pour pouvoir modéliser ses idées, on faisait appel à la bonne vieille maquette en carton plume. Un peu encombrante tout de même …
La communication
Rencontres en Personne : *L’anxiété sociale se réveille* Nombreux auraient détesté cette époque ! Se déplacer ? Pour quoi faire ? Mais sachant que le prix d’un appel téléphonique ou d’un abonnement internet était l’équivalent du salaire d’une recrue, il valait mieux prendre son courage à 2 mains (et sa maquette sous le bras) pour avancer avec le client sur le projet en allant le voir, avec des croissants (on ne travaillait pas beaucoup à l’époque, vous ne trouvez pas ?).
Appels Téléphoniques : Pas trop de diff’ avec aujourd’hui, si ce n’est qu’on était plus sélectif sur ce qu’on avait à dire … L’illimité n’existait pas encore (donc moins de bêtises à dire à l’infini).
Échanges de Documents : Le bon vieux timbre léché sur la bonne vieille enveloppe qui va se retrouver dans les bras d’un coursier express pour atteindre son but plus vite qu’un e-mail de l’époque ! Le métier de coursier était très en vogue (et il avait intérêt à pédaler vite pour tenter de rendre la reco avant la fermeture de l’appel d’offres sinon … nous n’avons jamais retrouvé personne pour témoigner …).
C’était mieux avant …
Relations Personnelles : Le sourire pincé de Joceline n’a pas la même saveur derrière le combiné de téléphone qu’en face à face quand elle se rend compte qu’elle va devoir escalader le Macchu Picchu sous prétexte que « cela resserre les liens ». Mais l’humain, y’a qu’ça d’vrai ! Un sourire chaleureux, une poignée de main, un regard compréhensif, on est beaucoup plus authentique en personne que devant un Google Meet où on se prend le revers de caméra dans la tête … Ou quand des feux d’artifices surgissent de nulle part sur votre écran au moment où vous avez exprimé avec vos mains que l’événement allait coûter 1/3 du CA de votre client …
Concentration : De nos jours, être « couteau-suisse » n’est plus une différence appréciée mais un requis dans chaque métier de l’événementiel ! À l’époque bénie des années 90/2000, la « multitâche » signifiait boire du café en écoutant votre interlocuteur.
… Mais c’est cool aujourd’hui !
Technologies Numériques : Organiser un événement sous son plaid (oui on a des plaids au bureau) depuis sa chaise avec un chocolat chaud à droite et sa collègue qui chante (faux) à gauche, c’est quand même chouette ! Tout se fait via l’ordi / tel : gestion de projet en ligne entre collaborateurs, réseaux sociaux, logiciels de conception événementielle, prise de contact avec les partenaires et prestataires en un clic ou un coup de fil … On est dans l’ère de la paresse mais aussi de la finesse car les champs des possibles sont infinis !
Communication & Marketing : On peut envoyer un mail à 1000 personnes. On peut envoyer 1000 mails à une personne. Et on peut aussi envoyer 1000 mails à 1000 personnes. On s’envoie des chats avec des simples mots clés, faciles à retrouver dans le fil d’actualité, on peut, en un clic, organiser une conf’ Google Meet avec le client et les collaborateurs pour échanger sur un sujet épineux (toujours sous son plaid). On peut savoir quel jour, à quelle heure et comment Jean-Paul a atterri sur notre site internet (on ne sait pas encore ce qu’il a mangé la veille … but who knows?). Simple, rapide et efficace.
Portée Mondiale : Organiser une conférence avec son client Italien en étant sur un accompagnement d’événement à New York ? Oui oui, c’est notre quotidien. On défie le décalage horaire sans arrêt !
Durabilité : Faire un événement sans sacrifier un bout de forêt c’est possible, et c’est sûrement la plus belle avancée de ces dernières années ! D’ailleurs, saviez-vous que nous étions certifiés EcoVadis ? La conscience de l’impact environnemental des événements et les moyens de faire mieux que nos ancêtres (euh pardon nos aînés) animent aujourd’hui toutes les stratégies de développement.
Nous espérons que cette enquête dans la passé vous aura plu ! N’hésitez pas à nous partager vos souvenirs précieux pour alimenter cet article. Vous pouvez aussi nous envoyer un courrier si vous êtes attaché aux années 90 !
Nous écrire : Wagram & Vous – Le meilleur service communication du monde – 110 rue Jules Guesde – 92300 Levallois-Perret
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.