Valoriser sa politique RSE grâce aux événements ?
C’est possible !

Chez Wagram & Vous, nous sommes convaincus que de petites actions peuvent faire un bel écho à de plus grandes !

Pour les PME-PMI, à l’instar des entreprises plus volumineuses, avoir une personne dédiée à la RSE, ou tout simplement des personnes qui ont le temps de s’investir dans la mise en place d’actions, peut demander un investissement trop grand.

A juste titre, il faut prendre le temps de réfléchir à des actions qui viennent soutenir la responsabilité sociétale des entreprises.

Pour rappel, la RSE englobe les sujets environnementaux, sociaux et économique.

Saviez-vous que l’événementiel peut vous permettre de construire
une politique autour de ces 3 axes ?

On vous explique tout !

1. L’événementiel pour le pilier social

 

 

Ce n’est pas un secret. Faire des événements en entreprise, rassemble, fédère et fidélise ses collaborateurs. Comme expliqué dans l’article « L’événementiel, une opération RH sous estimée« , les événements en entreprise ne sont plus synonymes d’apéro et de temps perdu mais viennent s’inscrire dans une stratégie RH pour augmenter les performances de l’entreprise.

De ce fait, un bon événement professionnel bien réalisé, avec des Ice Breaker (quelques idées par ici), des activités de team-building, des moments de partage et de bienveillance, peut faire monter votre baromètre de satisfaction au travail et ainsi nourrir le pilier de la QVT (qualité de vie au travail).

En outre, la symétrie des attentions est activée ! Comme dirait notre DG, William Edel : « Des collaborateurs heureux font des clients satisfaits et fidèles.« 

2. L’événementiel pour le pilier économique

 

 

Alors oui, si vous faites le choix du voyage comme événement d’entreprise, on pourrait poser un bémol sur les déplacements en avion.

Ceci dit, rien n’est perdu ! En passant par une agence événementielle spécialisée dans les événements professionnels (comme nous 👀), vous pouvez réduire votre empreinte carbone et vous investir sur des actions responsables initiées par l’agence organisatrice ! Comme par exemple, offrir des goodies sous forme de dons à une association à vos collaborateurs !

Autre chose, en passant par une agence qui a un label RSE (comme Positive Workplace pour nous), vous êtes sûrs que le choix des prestataires pour organiser votre événement est fait en respectant des critères RSE dans le référencement des fournisseurs. Par exemple, nous priorisons les prestataires avec des labels, normes ou certifications. Nous privilégions les achats locaux et de saison, payons nos fournisseurs dans des délais acceptables et alternons nos choix pour ne pas en favoriser certains.

Lorsque l’on organise un événement, on fait appel à une multitude d’acteurs et d’entreprises. En choisissant de faire un événement, vous assurez la pérennité économique d’entreprises parfois plus petites que la vôtre !

En faisant appel à une agence responsable, vous engagez une action RSE que vous pouvez valoriser au sein de votre entreprise.

 

3. L’événementiel pour le pilier écologique

 

 

The last but not the least ! En 2022, grâce à notre partenaire EcoTree, le groupe Wagram a fait l’acquisition de 500 arbres en Bretagne pour co-créer avec ses clients une forêt qui contribue au développement de la forêt française.

Au lieu de mener des actions individuelles, il est souvent plus facile de mener des actions collectives et le groupe Wagram offre la possibilité aux PME-PMI de mener une action conjointe pour reboiser la France et créer de nouveaux puits de carbone. Car l’union fait la force !

Vous pourriez rétorquer en disant quel est le rapport avec l’événementiel ? Eh bien, vous pouvez « événementialiser » ce genre d’initiative en interne. Nettoyer une plage, s’occuper d’une forêt, trier des déchets dans un centre de tri en sensibilisant vos collaborateurs dès le départ dans le train avec un intervenant, en faisant des jeux ludiques pour comprendre comment nos actions ont un impact réel sur notre monde.

 

Une opportunité pour faire un état des lieux

 

 

Organiser un événement, c’est aussi se poser les bonnes questions. En réfléchissant à un axe RSE, on prend en compte différents paramètres, ce qui permet de faire un constat : avons-nous des manquements ? Que peut-on améliorer ? Qu’est ce qu’on fait de bien et comment le valoriser ? En somme, quel est le message que je veux faire passer ?

 

En fonction de votre secteur d’activité, nous pouvons vous accompagner pour créer l’événement auprès de vos collaborateurs afin de les sensibiliser sur l’impact de leur activité et faire passer des messages en utilisant la communication expérientielle.

Alors, si vous hésitiez encore à organiser un événement d’entreprise, vous avez quelques arguments pour donner du sens à votre événement ! Maintenant, on clique ici