On vous glisse la liste des arguments pour convaincre votre interlocuteur financier d’allouer un budget event pendant la crise sanitaire

evenementiel covid budget convaincre directeur financier organisation évènement

60% des briefs que l’on reçoit abordent la question : comment convaincre son directeur financier (ou autre chef des euros) d’allouer un budget conséquent pour l’évènementiel en cette période de crise sanitaire ? 

En 2020 et début 2021, le gardien des richesses de votre entreprise a dû voir le coût des charges se stabiliser en dépit du temps qui s’était arrêté. Une grande partie du budget alloué aux opérations commerciales et marketing a été drastiquement impacté. Et oui, une succession de confinements, cela fait faire des économies sur certains postes de dépenses.

Difficile donc de remettre la machine en route et d’accepter de voir disparaître une partie de son chiffre dans des rassemblements du type team building, incentive, voyage récompense, séminaire, congrès, réunion d’entreprise  …

La dure réalité de l’organisation d’un évènement d’entreprise

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes sensible aux évènements. On ne vous apprend donc rien si on vous dit que l’évènement, dans sa globalité (voyages, congrès, séminaire, team building …etc.) est primordial pour le développement de son entreprise. 

On a tenté quelquefois de vous faire glisser sur de l’évènement digital du type Zoom et Teams avec juste un PowerPoint et votre joie de vivre en déclin derrière votre écran. À moindre coût.

Mais il ne faut pas se leurrer, un BON évènement digital coûte presque autant qu’un événement physique. Alors certes, vous ôtez les coûts de transport, d’hébergement et de traiteur, mais rendre son évènement digital interactif et vivant requiert de la créativité et de la force humaine pour délivrer une expérience inoubliable et faire passer un message qui marque les esprits.

Pour vous faciliter la tâche, et vous donner le choix d’organiser l’évènement que vous imaginez en cette période de Covid, on a préparé pour vous une liste d’arguments à évoquer auprès de votre interlocuteur financier et relancer la cadence des expériences collaboratives (dans le respect des consignes sanitaires bien sûr …)

Organiser un événement physique et/ou digital en période COVID, c’est ….

  • Vous permettre de resserrer les liens. La suite de confinements nous a éloignés et la connexion s’est rompue. Cela fait perdre beaucoup d’argent à votre entreprise.
    En 2007 (il y a 15 ans …), la Fondation Suisse Productive a réalisé une étude qui montre que la mauvaise gestion/interprétation des e-mails faisait perdre, sur l’ensemble de la Suisse,
    8,55 millions d’heures de travail par semaine ! Sur un an, c’est presque un mois de travail par personne qui est perdu. (Source – Livre L’enfer du Virtuel / Sébastien Vaas)
    Alors, imaginez une seule seconde. Et si vous pouviez optimiser les relations entre vos collaborateurs ? Pour ainsi gagner du temps de travail à consacrer aux vrais sujets ?
  • Gagner en crédibilité. Faites un choix stratégique en cas de jauge (lors d’évènements en physique). Choisissez des participants qui sont à l’aise avec la prise de parole. Le but étant de pouvoir animer le débat lors de l’évènement. Ne pas oublier que les invités en présentiel font partie de la scénographie. Cela contribuera grandement au renvoi d’une image positive et dynamique au regard de vos collaborateurs et partenaires.
  • Optimiser les performances en faisant passer des messages sur le fonctionnement dans l’entreprise à travers des animations type sondage, ateliers, activités de cohésion … dans un esprit de co-construction d’équipe (pour avancer ensemble).
  • Collecter des datas – “Data is the new gold”. C’est le moment de recueillir l’avis de vos collaborateurs sur des sujets importants. Vous pouvez corriger des points marketing, communication, stratégique ou problématique. Vous pouvez aussi nourrir votre CRM, grâce à l’e-mail marketing. Faîtes travailler votre base de données pour avoir un taux de participation entre 60 et 70% le jour J
  • Stimuler vos équipes en changeant la perspective de vos collaborateurs sur l’éthique de l’entreprise en proposant quelque chose de soigné. Cela les poussera à donner le meilleur d’eux-même !

Dorénavant, vous avez quelques clés en main pour courir direction le service financier avec vos arguments et nous contacter dans la foulée pour qu’on organise votre évènement en physique, digital ou phygital !