5 conseils pour dynamiser votre événement digital
Maintenez votre audience captivée tout au long de votre événement digital avec ces quelques conseils !
Les événements d’entreprise en ligne se sont imposés ces derniers mois. Réunions, conventions, séminaires… Chacun de ces temps forts peuvent être adaptés au format digital. Cependant, faire défiler un Powerpoint en direct en récitant son texte ne suffit pas à faire de ces événements une réussite.
Pour maintenir votre audience captivée, il est nécessaire de mettre en place des solutions qui tiennent compte de la manière dont votre audience va recevoir et retenir l’information.
Pour savoir comment rendre vos événements digitaux plus vivants, suivez le guide !
Créer un événement d’entreprise digital peut sembler à la portée de tous… Mais parler pendant 2 heures en faisant défiler des visuels illisibles et en espérant que vos collègues vous écoutent ne suffit pas.
Le saviez-vous ? 20 minutes, c’est le temps de concentration d’un cerveau humain. On ne vous dit pas de réaliser uniquement des événements virtuels de 20 minutes, mais plutôt de garder en tête cette donnée afin d’éviter que votre public divague à d’autres occupations pendant votre présentation.
De plus, l’un des points les plus importants pour la réussite d’un événement en ligne est de le rendre dynamique. En effet, un événement favorisant l’interactivité :
Comme vous le voyez, rendre votre événement digital plus interactif ne peut être que bénéfique pour votre entreprise.
Mais alors, comment dynamiser un événement lorsque les participants sont à des kilomètres les uns des autres ? On vous donne ici quelques conseils simples et pratiques à appliquer pour créer un événement plus interactif.
Lors d’un événement en ligne, il est plus que jamais essentiel de préparer son discours en amont. La répétition est primordiale, car parler devant un écran est très différent de parler devant au auditoire en présentiel. Cela vous permettra d’être plus court, plus synthétique, plus efficace et ainsi le message auprès de vos collaborateurs sera beaucoup plus fluide, entendu et compris !
Pour conserver l’attention de vos collaborateurs et éviter qu’ils ne décrochent de votre discours, varier les supports de présentation est une bonne solution. Si votre contenu s’y prête, vous pouvez par exemple alterner interventions face caméra, vidéos sur le sujet, partage d’écran et slides Powerpoint.
Ces changements de support doivent bien sûr servir votre message. Bien utilisés, ils peuvent faciliter la transmission des informations et vous aider à maintenir la concentration de vos collègues.
Faire intervenir un ou plusieurs intervenants extérieurs permet de dynamiser le format, avec des temps de questions-réponses, des témoignages, des interviews… Les rythmes différents de ces échanges permettent de capter l’attention des auditeurs.
Par ailleurs, une conférence virtuelle n’a pas à être sérieuse du début à la fin. Égayez l’atmosphère en y intégrant un artiste comme un magicien, un comédien ou un musicien pour divertir votre audience, et créer une pause dans l’événement.
Engager vos collaborateurs en leur permettant de participer activement, et de ne pas rester de simples spectateurs, est essentiel pour stimuler leur intérêt et les impliquer dans la réflexion.
Ajoutez des sondages permet à l’audience d’interagir en direct avec les intervenants. Créez des « nuages de mots » pour les brainstorming permet de mettre à contribution les collaborateurs depuis leur ordinateur. Proposez des quiz engageants, pour vérifier que votre audience comprend bien le sujet évoqué. Challengez vos auditeurs en faisant un jeu de votre événement et ainsi le rendre plus ludique et compétitif pour votre public…
Plus ils seront impliqués, plus votre événement en ligne sera une réussite !
Écran qui se fige, son qui disparaît, vidéos qui ne se lancent pas… Tous ces petits soucis techniques liés au digital et au direct peuvent nuire à votre événement : les participants ne sont plus concentrés, commencent à être exaspérés et quittent le live en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Résultat : vous perdez de l’audience et celle restante n’est plus aussi attentive qu’auparavant. Et cela, même si vous aviez une présentation rythmée et dynamique jusqu’à la faille technique.
Pour parer à ces désagréments éventuels, vérifiez bien la technique, le wifi en amont de l’événement, faites-vous accompagner par votre DSI et prévoyez une personne en coulisse au moment du live pour gérer tout l’aspect technique.
Vous savez désormais comment rendre votre événement digital plus dynamique, et donc plus efficace !
Les équipes de Wagram & Vous, expertes en conseil et organisation, peuvent également vous accompagner tout au long de la digitalisation de votre événement.