Comment les ressources humaines peuvent-elles tirer partie des événements ?  

 

 

Dans le cadre d’un partenariat entre Lévénement (association dont nous sommes membre) et le média J’ai un pote dans la Com, William Edel, directeur général de Wagram & Vous, a pris la parole sur le podcast Insight, autour de la dynamique entre les ressources humaines et l’événementiel. 

 

▶️ Pour écouter le podcast, rendez-vous ici 

 

Voici les 3 idées clés à retenir :

1. La notion de bien commun

Ce sont les conditions qui vont permettre d’atteindre l’épanouissement au sein de l’entreprise. Le travail des ressources humaines consiste (entre autres) à créer les conditions du bonheur ou de la qualité de vie au travail (QVT).

Nous sommes tous dans le même bateau, employés, dirigeants, oeuvrant pour le même bien commun, l’épanouissement de chacun en tant qu’individu mais aussi en tant que collectivité. La phrase « seul on va vite, mais ensemble on va plus loin » n’a jamais eu autant de sens que dans le monde de l’entreprise. L’événementiel permet de servir ce bien commun.

Un événement bien fait accélère les liens entre les collaborateurs. Ces liens sont le ciment qui les unit entre eux pour avancer ensemble. Une équipe de travail étant comme une famille plus ou moins nombreuse, tout le monde doit se sentir bien, à sa place. Nous avons tous le même cap : la reconnaissance.

Si les collaborateurs fonctionnent en tandem, c’est la symétrie des attentions, comme un cercle vertueux. Un collaborateur heureux, fera un client heureux qui reviendra ! 

2. L’événementiel, la clé du succès de l’entreprise

Dans quelles circonstances l’événementiel apporte sa pierre à l’édifice ?
– Quand on ne se connait pas
– Lorsque l’on se connait mal
– Quand on a besoin de se voir ou de se revoir
– Pour témoigner de la reconnaissance envers ses collaborateurs
– Pour remercier, fidéliser
– Lorsqu’il y a une nouvelle stratégie mise en place
– Lorsqu’il y a un message à faire passer

Un événement bien fait accélère les liens entre les collaborateurs. Il peut être très simple et n’est pas obligé d’être show off, à l’américaine.

Notre signature n’est pas anodine : « accélérateur de liens ». C’est le rôle de l’agence Wagram & Vous d’accélérer les liens en entreprise, grâce aux événements.

3. Le retour sur investissement et la mesure de l’impact

Par exemple, les voyages de récompense sont des booster de chiffres. Mettre en place des challenges au sein des équipes, c’est connaître une croissance exponentielle des ventes, car les collaborateurs seront plus motivés à atteindre les objectifs fixés grâce au voyage à la clé comme récompense.

Au delà du retour sur investissement (ROI) ce qui importe, c’est l’impact de l’événement. Est-ce que l’événement a été utile ? Est-ce qu’il produit des fruits à long terme ? C’est le rôle des ressources humaines de le calculer. L’événement ne doit pas être qu’une pause dans son quotidien de travail, il doit s’inscrire dans la durée.

 

Et si vous passiez à l’action pour mettre en place cet événement qui ferait beaucoup de bien à votre entreprise ? Notre équipe se tient prête à relever le défi avec vous !