Notre top destinations pour partir faire la fête et vivre une expérience culturelle !

 

Parfois, pour partir loin de la routine et lâcher prise, nous avons besoin de nouvelles expériences, de renouveau, de vivre des aventures qui nous sortent de notre quotidien. Somptueuses ou spectaculaires, monumentales ou poétiques, gourmandes, lumineuses ou colorées, nous vous avons sélectionnées, spécialement pour vous, les 12 meilleures fêtes à vivre dans le monde entier ! Explosions de couleurs, de fleurs, feux d’artifice, défilés de déguisements, de parades… Entrez dans la magie et parcourez les plus belles fêtes du monde !

Fêter la nouvelle année en Asie


Le début de la nouvelle année dans la culture asiatique est un événement marquant. Il se déroule le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Les asiatiques sont très attachés à ce début de nouvelle année.

Cette fête existe aussi au Vietnam, célébrant la nouvelle année lunaire et l’approche du printemps, avec une particularité : c’est le seul jour de l’année où les âmes des morts reviennent sur terre. Et les actions faites ce jour-là déterminent le sort pour l’année à venir. La fête du printemps marque le début des festivités qui se déroulent sur 15 jours et qui s’achèvent avec la fête des lanternes.

Si ce jour est fêté abondamment en Asie, et de plus en plus en Occident, dans les grandes villes comptant des communautés asiatiques, c’est en Chine que les festivités sont les plus spectaculaires : parades, feux d’artifice, costumes, défilés, le tout placé sous le signe de l’animal qui marque l’année. En 2023, l’année est celle du lapin, qui débutera le dimanche 22 janvier 2023 et touchera à sa fin le vendredi 9 février 2024. Entre danses du dragon, fleurs jaunes d’abricotiers, et explosion de couleurs, entrez dans ce monde féerique pour vivre une expérience

 

Le Mexique et son réputé Dia de Los Muertos

Voici l’une des fêtes traditionnelles les plus emblématiques du Mexique parmi les plus pittoresques ! Depuis la nuit des temps, le Mexique célèbre les défunts, mais pas comme le reste du monde…

Là-bas, c’est la fête ! Cette fascination des Mexicains pour la mort éclate dans toute sa splendeur lors d’El Día de los Muertos (le Jour des Morts), qui célèbre le retour sur terre des êtres chers décédés. Cette fête des Morts se déroule entre le 31 octobre et le 2 novembre, mais elle peut durer plus longtemps encore dans certaines communautés.

 

Malgré quelques variantes selon les régions, on la dédie d’abord aux enfants disparus (« los angelitos ») puis aux adultes. Les festivités du Día de los Muertos se déroulent dans tout le pays et chaque État la fête différemment. Elles ne se ressemblent pas mais ce qui les unit, c’est cette célébration colorée et magique au-delà de ce que l’on peut imaginer, le tout auréolé d’une véritable et authentique émotion.

 

Le grand rituel au Mexique, lors de la célébration des morts, s’accompagne de parades, de chants, de danse, de carnavals, et de grands repas festifs. Les familles installent des autels à même le sol ou sur une table chez eux en privé, ainsi que dans l’espace public, à la mémoire de la personne défunte. L’autel est couvert d’une nappe ou de papier coloré, avec des décorations représentant des têtes de mort ou des silhouettes de squelette. Ces autels sont en général ornés d’une photo du disparu, d’objets lui ayant appartenus, de bougies allumées, de copal dans son encensoir et d’une coupelle d’eau bénite… Sans oublier les fleurs, souvent des œillets d’Inde ou des soucis jaunes ou oranges.

 

Les jours précédant les festivités, les boulangers et les confiseurs préparent des « calaveras » (des crânes en sucre ou en chocolat), le « pain des morts » (un pain brioché saupoudré de sucre) ou encore des citrouilles confites dans du sucre de canne roux.

Selon la croyance, les morts savoureront l’essence de ces mets… mais ce sont bien les vivants qui les mangeront à la fin des festivités ! Entre choc des cultures, shot de tequila et parades religieuses, au Mexique les cimetières se transforment en piste de danse géante, les tombes, en comptoirs improvisés, le tout tapissé de fleurs, de crânes et de squelettes.

Si vous voulez un conseil, México City est un endroit Incontournable pour vivre cette fête. Elle propose à ses artistes de donner libre cours à leur créativité, en créant un cimetière temporaire à l’intérieur duquel ils vont créer différentes formes d’art : des sculptures géantes, des fresques au sol, des tapis de sable ou de fleurs, des chorégraphies et des hommages à des écrivains, des artistes ou des célébrités récemment disparus. Dans votre valise, n’oubliez pas votre costume et votre maquillage afin de participer à cette fête grandiose !

Célébrer la saison froide : Le carnaval du Québec !

 

Au cœur de la saison froide, chaque année, une ambiance chaleureuse vient réchauffer les cœurs des Canadiens… Le plus important carnaval d’hiver se tient dans la ville de Québec. Des centaines de milliers de personnes venues d’un peu partout dans le monde participent aux nombreuses activités se déroulant principalement à l’extérieur, sous la gouverne de Bonhomme Carnaval, le roi de la fête. 

Défilés de chars allégoriques, sculptures sur neige, la course en canot, courses de chiens de traineaux, défilés nocturnes, feux d’artifice. C’est tout simplement le plus grand festival d’hiver de la planète, et sans doute l’un des plus grands festivals du monde francophone, toutes saisons confondues. Étalé sur 17 jours, ce festival se déroule en général de fin janvier à début février.

 

 

Pour les amoureux de la bière :  Oktoberfest (Fête de la Bière) – Munich, Allemagne

 

La fête réunit chaque année 6 à 7 millions de visiteurs, et environ 7,5 millions de litres de bière sont consommées. En 2023, elle se déroule du 16 septembre au 3 octobre inclus. Préparez-vous à boire beaucoup, beaucoup, beaucoup de bière.

La fête de la bière à Munich, en Allemagne, est une fête populaire et traditionnelle mondialement reconnue. C’est un paradis des amoureux de la bière ou celle-ci coule à flots et se consomme sans modération.

Mettez-vous en vert pour fêter la Saint Patrick en Irlande !

 

Chaque année, la Saint Patrick est fêtée le 17 mars. Mais alors, pourquoi ?

Le 17 mars fait référence à la date d’anniversaire de la mort de Saint Patrick en l’an 461, considéré comme le « chef » de l’Irlande. D’abord une fête religieuse, puis imposée comme jour férié, puis en fête national, la Saint Patrick est devenue un événement incontournable. Au programme, trèfles à quatre feuilles, de la couleur verte, de la bière et des parades animées !

 

 

Une fête fleurie : la Fête des cerisiers en fleur au Japon

 

Vous adorez les fleurs ? Vous allez être servi. Les Japonais s’adonnent à ce que l’on appelle le hanami : l’art d’apprécier la beauté des fleurs. Cette pratique ancestrale revêt une dimension spirituelle. Car la floraison est à l’image de toutes choses : éphémère. Elle symbolise l’impermanence des choses et la fragilité de l’existence. Tout le Japon célèbre cette magnifique fête culturelle. On se promène dans les jardins, où l’on partage sous les arbres des pique-niques. Le hanami prend ainsi des airs de festival, avec des marchés aux plantes, danses du dragon et une multitude d’événements culturels.  Parmi les spots de choix pour observer ce phénomène, citons le parc d’Ueno à Tokyo, constellé de cerisiers ou encore  le parc Maruyama,  mais aussi une colline dédiée à la verdure et aux activités de plein air dans la ville de Sapporo, tous les ans de mars à avril.

Pssst, on me chuchote qu’il est aussi possible de voir des cerisiers en fleurs à Paris, au jardin des plantes ou encore proche du Champs de Mars, au jardin du Trocadéro… A vos appareils photo !

 

Le rendez-vous coloré : le Carnaval de Rio de Janeiro

 

Devenu un rendez-vous touristique de portée planétaire, le carnaval de Rio de Janeiro est un moment emblématique qui accompagne la célébration des jours « gras ». D’envergure nationale, où se manifeste l’optimisme d’un avenir meilleur pour tous les citoyens, c’est un moment de grande fête.

Très célèbre pour le défilé des écoles de samba ou encore ses bals haut en couleur, le carnaval propose aussi une fête de rue grandiose et sans interruption, où se mêlent extravagance, carioca et joie de vivre. La folie s’empare de Rio pour l’un des plus grands carnavals du monde, qui rassemble les Cariocas* (Les habitants de Rio se nomment ainsi)

 

Il a lieu tous les ans pendant les 5 jours qui précèdent le mercredi des cendres. Le carnaval commence ainsi chaque année un vendredi pour se terminer le mardi suivant. Le Carnaval de Rio est une fusion de la tradition carnavalesque lusitanienne, de la valse et de la polka européennes, mais aussi des processions religieuses. À ce mélange culturel s’est greffée la samba, devenue un pilier de la vie culturelle brésilienne. Une chose est sûre, ouvrez grand vos yeux, c’est à vivre une fois dans sa vie !

 

Une fête remplie de jaune : La fête du citron à Menton !

Vous avez déjà vu des sculptures faites à base de citron ? Dans le centre-ville de Menton, sur la côte d’Azur, à l’occasion de la Fête du Citron, vous pourrez chaque jour admirer l’exposition de sculptures d’agrumes dans les Jardins Biovès.

Chaque année, cette fête met à l’honneur un thème différent. Les artistes le mettent en scène par de magnifiques créations. Plus de 200 tonnes d’agrumes sont nécessaires pour réaliser ces sculptures !  La nuit, le jaune devient Or et le jeu de lumière est époustouflant. Festif, haut en couleur et pour tous les âges, la Fête du Citron est un événement à ne pas manquer sur la côte.

Lors des « parades des fruits d’or » et des parades nocturnes, des chars décorés de citrons et d’oranges défilent sur le front de mer, accompagnés de groupes folkloriques et aux sons des fanfares. La fête fait encore le plein de vitamines avec une exposition de motifs d’agrumes dans les jardins, sans oublier les « Jardins de Lumières », qui est une balade nocturne dans des parterres d’agrumes. En 2023, elle se déroulera du 11 février au 26 février.

Cap sur la Thaïlande et sa célèbre fête de l’eau

 

Aussi appelé Songkran, cette fête a lieu généralement au mois d’avril. En Thaïlande, c’est le nouvel an bouddhiste. La tradition veut que les Thaïlandais marquent alors leur respect en versant un peu d’eau sur les mains des anciens et sur les représentations de Bouddha. Mais, au fur et à mesure du temps, la tradition a évolué en une bataille d’eau à ciel ouvert qui dure 3 jours (ou plus).

La croyance voulant que l’eau éloigne la malchance et purifie : c’est désormais une bataille d’eau géante à l’échelle du pays tout entier ! Entre profusion d’eau, processions, défilés traditionnels, chants, chars et danses, c’est un événement dont vous vous souviendrez.

Vu que Songkran est célébré partout en Thaïlande, vous aurez le choix de la ville. Il existe cependant des endroits plus populaires que d’autres pour célébrer le nouvel an thaïlandais : Chiang Mai dans le nord du pays.

 

Amateur de la fête de nuit, direction la Full Moon

 

 

Grande fête touristique, elle se déroule chaque mois sur la plage de haad Rin, sur l’île de Koh Phangan, au moment de la pleine lune.

L’alcool y coule à flot et cette fête n’a pas grand-chose de traditionnel mais c’est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les fêtards de la planète.

Certaines Full Moon Party réunissent en effet plus de 20 000 personnes en pleine saison ! Vivez l’une des nuits les plus mémorables en rencontrant des gens venus de partout dans le monde. La plus incroyable pleine lune de votre vie.

Envoyez-vous en l’air avec le Hot Air Balloon Festival à Taunggyi (Birmanie)

 

Levez les yeux au ciel et observer ! Les habitants lâchent, chaque année en Novembre, des montgolfières aux formes surprenantes, souvent en forme d’animaux : éléphants, poules, canards, dragons, représentations du Bouddha. À la tombée de la nuit, le Hot Air Ballon Festival se transforme en festival des lumières. Les montgolfières s’illuminent telles des lanternes géantes, et décollent dans des feux d’artifice, comme des fusées. Des bougies de partout s’allument, les pétards et feux d’artifice explosent. Le gigantesque ballon s’élève dans la nuit, avant d’exploser dans un feu d’artifice spectaculaire.

 

©Marc Girard

 

 

Sortez vos masques : Bienvenue au carnaval de Venise !

 

Faites un bon arrière et plongez-vous dans l’histoire : le carnaval de Venise, vraie fête italienne, existe depuis très longtemps, au temps du Moyen-âge. 

C’était à l’époque une véritable fête qui a connu ses plus beaux moments au XVIe siècle. 

La république de Venise était encore l’une des plus puissantes du monde, les Vénitiens s’amusaient avec leur masque et leur costume qui leur garantissait l’anonymat et leur permettait surtout de passer des soirées un peu plus libertines et festives. 

Pour l’occasion, les masques et les costumes, aussi fous et baroques les uns que les autres, déambulent dans les rues de Venise. Pendant une dizaine de jours, les festivités se multiplient, « Fête des Maries », « Vol de l’Ange », concours du plus beau costume, « Vol du Lion » … Les participants se dissimulent derrière des masques souvent originaux et derrière des costumes historiques bigarrés. En 2023, elle se déroulera du 11 au 21 février.

 

 

Si vous avez envie de vivre une expérience culturelle hors-norme avec votre équipe, Wagram & Vous vous conseille et vous épaule dans la réalisation de vos plus beaux voyages afin de vivre une fête grandiose et qui vous marquera à vie.

Notre valeur ajoutée ? Apporter une dimension conseil au regard de votre voyage, créer des expériences fortes qui génèrent des émotions et créent un impact positif auprès de votre public. Du choix de la destination, du lieu, à la création de vos supports en passant par le fil rouge, la scénographie ou encore la logistique, nous vous accompagnons du début jusqu’à la fin de votre voyage pour garantir son succès !