Pourquoi et comment organiser un événement
« made in France » ?

Anne-Lise

Le « made in France » a le vent en poupe, et le secteur de l’événementiel n’échappe pas à cette tendance. Alors pourquoi, et comment, organiser un événement « à la française » ? 

Pourquoi organiser un événement « made in France » ?

De plus en plus d’entreprises mettent en avant leur savoir-faire français. Ce nouvel axe de communication correspond à une tendance de la société actuelle qui touche de nombreux secteurs d’activité, dont l’événementiel. ll s’avère alors nécessaire de comprendre d’où vient cette tendance du « made in France ».

Organiser un événement « à la française » correspond à des valeurs en pleine expansion dans les entreprises, et chez de nombreux Français. Opter pour un événement « made in France », c’est en effet limiter l’impact écologique du projet (moins de déplacements, moins de transports de marchandises…),  et également favoriser l’économie locale.

Contrairement à ce que vous pourriez croire, organiser un événement 100 % français ne coûte pas forcément plus cher qu’un événement « traditionnel ». Les dépenses qui pourraient s’avérer plus coûteuses sont compensées par d’autres, aux coûts moins élevés. Par exemple, si vous optez pour un événement « made in France », le transport des participants vous reviendra moins cher que pour un événement organisé hors de nos frontières. 

De plus, comme pour tout événement, en sélectionnant correctement vos prestataires, vous pouvez tout à fait respecter votre budget, même en organisant un événement local.

Enfin, un projet franco-français peut être plus facile à organiser et à gérer : pas de barrières de la langue, de choc culturel ou de décalage horaire !

Biscuit personnalisé

Comment organiser un événement « made in France » ?

Voici les 3 aspects principaux à prendre en compte pour organiser un événement « à la française » :

Proposer des repas 100 % français

Impossible d’organiser un événement « made in France » sans évoquer l’aspect culinaire. De nombreux traiteurs proposent des repas préparés à base de produits locaux. C’est le cas par exemple de Good Morning Paris et de Room Saveurs.
De même, il existe de nombreux prestataires spécialisés dans les desserts et les pâtisseries, qui rappellent bien le savoir-faire français. On peut citer notamment les incontournables macarons Ladurée, les succulents gâteaux de Pierre Hermé et les biscuits personnalisables du Petit Biscuit Français.

Mettre en place des activités typiquement françaises

Que ce soit pour une activité de team building pour renforcer l’esprit d’entreprise, une soirée festive ou un moment de détente, chaque activité de votre événement peut être organisée sur la thématique “l’événementiel à la française”  Pourquoi ne pas organiser une dégustation de vin avec Oenodyssée ou un spectacle de French Cancan au Moulin Rouge ? Vos collaborateurs préfèrent les activités sportives ?  Proposez un concours de pétanque avec La Boulisterie ou une virée en bateau avec Marin D’Eau Douce.

Profiter de la diversité des lieux français

La France n’est pas le pays le plus visité au monde pour rien… Notre pays regorge de lieux naturels ou de constructions tous plus beaux les uns que les autres ! Si vous organisez un événement « made in France », vous aurez le choix entre réunir les participants au bord des calanques turquoises de la Côte d’Azur, dans notre trépidante capitale, au cœur des montagnes des Alpes, au milieu des champs bucoliques des régions centrales ou encore sur les immenses plages de l’Atlantique…  Dans chacun de ces paysages, vous trouverez des bâtiments modernes, des lieux historiques, des hébergements traditionnels… Quels que soient les objectifs de votre événement et les valeurs de votre entreprise, vous trouverez toujours un lieu français qui correspond à vos attentes.

La « French Touch »

Chaque aspect de votre événement jusqu’au moindre détail, peut avoir cette petite touche française mettant en avant les produits locaux et le savoir-faire de l’hexagone. Pensez par exemple aux goodies fabriqués en France, aux bouquets de fleurs 100% françaises de chez Désirée, ou encore à l’installation de photomatons créés par des entreprises françaises comme Cheerz

Fleurs françaises Désirée

Organiser un événement « made in France » fait partie des nouvelles tendances de l’événementiel. Pour vous aider à créer un événement parfaitement adapté à vos attentes et vos objectifs, contactez les équipes de Wagram & Vous. Nous saurons organiser pour vous un projet sur-mesure, 100 % français et 100 % réussi.

 

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux