Selon une enquête de l’IFOP, un cadre passe 27 jours par an en réunion… Et, généralement, peu de vraies décisions y sont prises, les participants ayant du mal à s’y exprimer et à donner leur avis.

Pour remédier à cela et en faire de véritables moments d’échanges constructifs, il est temps de casser les codes. Adieu salles de réunions austères éclairées au néon, projection Powerpoint et monologues à n’en plus finir… Découvrez nos conseils pour proposer à vos collaborateurs des réunions aussi efficaces qu’agréables !

SORTIR DES SALLES DE RÉUNIONS

Pour une session qui change de l’ordinaire, oubliez la salle de réunion habituelle. Vous pouvez proposer aux participants de se réunir dans l’open space, sur la terrasse, sur des fauteuils confortables, ou même assis par terre dans un espace chaleureux et agréable.

Ne pas être assis autour d’une table peut aider à libérer la parole et favoriser le sentiment de confiance de vos collaborateurs, en gommant les différences hiérarchiques et la peur du jugement.

OPTER POUR DES LIEUX ATYPIQUES

Si vous êtes prêt à abandonner votre salle de réunions, vous pouvez même envisager de sortir de vos locaux ! Le « walk and talk » est une méthode prisée par les plus grandes entreprises de la Silicon Valley. Le concept est simple : faire une réunion tout en marchant. Une bonne occasion de profiter de l’extérieur et de favoriser la créativité, loin du confinement d’une salle de séminaire.

Vous pouvez également opter pour des lieux atypiques hors de votre entreprise : théâtres, cafés, salles de spectacles… Les équipes de Wagram & Vous vous aideront à dénicher la perle rare, dans laquelle vous pourrez organiser des réunions efficaces et surprenantes !

Walk and talk

UTILISER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Les nouvelles technologies sont vos alliées pour des séminaires dynamiques, interactives et collaboratives. De nombreuses possibilités sont désormais disponibles : sondages en temps réel, assistance robotique, mind-mapping, mur de messages… Ces méthodes aident à organiser les idées et à prendre des décisions rapidement, tout en encourageant le travail d’équipe et l’implication des collaborateurs.

ALLIER RÉUNIONS ET TEAM BUILDING

Une longue réunion est prévue ? Pour renforcer l’esprit d’équipe, stimuler la créativité et éviter l’ennui, n’hésitez pas à proposer des activités de team building dynamiques et courtes qui rythmeront votre événement. Si vous manquez d’idées, les équipes de Wagram & Vous peuvent vous préparer des activités sur-mesure !

MISER SUR LE FORMAT COURT

Selon une enquête de Cadreo, plus la réunion est courte, mieux c’est. L’idéal est donc de choisir un sujet précis et de convier uniquement les collaborateurs vraiment concernés. Bien organisée, cette session peut souvent être réduite à une trentaine, voire une quinzaine, de minutes. Pour éviter les meetings à rallonge, vous pouvez par exemple utiliser des sabliers qui réguleront le temps de parole ou proposer aux participants de rester debout. Une autre option choisie par plusieurs startups et alliant efficacité et santé : faire du gainage pendant toute la durée de la réunion ! Une méthode radicale pour éviter les discussions sans fin…

This is not a meeting

TESTER LE BRAINSTORMING

Enfin, notre dernière idée pour casser les codes lors de vos réunions est de faire appel au brainstorming. Cette méthode consiste à laisser les participants s’exprimer librement sur un sujet en proposant tout ce qui leur passe par la tête, le bon comme le moins bon. L’objectif ? Dynamiser la rencontre, favoriser l’expression des collaborateurs et trouver un maximum d’idées originales !

 

Alors, êtes-vous prêts à dire adieu à votre salle de réunions habituelle ? Testez nos suggestions pour des meetings plus efficaces !
Ce sujet vous intéresse ? Découvrez nos conseils sur l’organisation d’un séminaire impactant !