On ne vous apprend rien, un employé heureux est un employé qui se portera volontaire pour diffuser une image positive de votre entreprise. 

Et de nouveau, on ne vous apprend rien si on vous dit qu’on a plus tendance à suivre une personne qu’une entreprise sur les réseaux sociaux, car une annonce faite par un individu est beaucoup plus personnelle qu’une annonce faite par une entreprise, qui s’adresse à la masse. 

En 2022, la notion d“employee advocacy” est plus forte que jamais. Mais qu’est-ce que ce terme signifie vraiment ?

L’employee advocacy, c’est la mobilisation volontaire des salariés d’une entreprise pour devenir des ambassadeurs de marque employeur. Cela se traduit par la promotion ou le soutien de l’entreprise à travers les réseaux sociaux professionnels de l’employé. Ce mouvement se situe dans un contexte plutôt B to B.

Découvrez le mode d’emploi de l’employee advocacy et comment susciter l’engagement auprès de vos salariés :

LA MISSION

En tant qu’entreprise, il faut que vous donniez envie à vos collaborateurs de relayer les informations émanant de la société pour une diffusion du contenu de “marque” plus personnelle.

LES AVANTAGES POUR L’EMPLOYÉ

Pour un employé, être un ambassadeur de marque permet d’augmenter sa légitimité et ainsi développer son personal / professional branding (pour construire sa carrière de façon unie et continue – maintenir le lien, nourrir son réseau, faire du networking). Cela permet aussi d’augmenter sa performance commerciale individuelle.

LES AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE

Ce programme permet un développement de l’image de marque, un meilleur développement commercial, une augmentation de l’audience pour le contenu diffusé et une notoriété plus forte.

LE TYPE D’EMPLOYÉ MOBILISÉ

En réalité, tout le monde peut devenir un ambassadeur, à chaque niveau, mais on aura tendance à se concentrer sur les consultants, les chefs de projets, le service commercial, le service marketing et communication et la direction.  

POINT À NE PAS NÉGLIGER :

Éviter l’effet perroquet de répétition simple des contenus. Il faut essayer d’intégrer des contenus qui sont propres à chaque membre de son réseau d’ambassadeurs en fonction de leurs spécificités.

LES ACTIONS À METTRE EN PLACE POUR SUSCITER DE L’ENGAGEMENT AUPRÈS DES SALARIÉS :

On choisit l’évènementiel of course !

Avec l’évènementiel, on peut tout créer : du challenge, à la récompense en passant par la formation, la gamification … et même la création de rituels avec un rendez-vous récurrent pour faire passer vos messages et continuer de fédérer votre nouveau groupe d’ambassadeurs !

En quoi l’organisation d’un évènement contribue à son employee advocacy :

L’idée de l’événement, c’est de créer un rendez-vous qui implique vos salariés en tant qu’ambassadeurs. C’est investir en eux, pour avoir des retombées positives autour de vous ! 

Organiser un évènement pour votre programme d’employee advocacy, c’est communiquer sur les messages importants de l’entreprise, c’est responsabiliser vos collaborateurs sur les objectifs à venir, c’est les intégrer dans un groupe de travail pour les valoriser … et pour vous, c’est augmenter la notoriété de votre entreprise puis acquérir de nouveaux clients (et augmenter son chiffre d’affaires …)

L’événement répond à toutes ces problématiques et en plus, on le fait en s’amusant !

Si vous souhaitez développer cette notion d’employee advocacy au sein de votre entreprise, l’agence Wagram & Vous vous conseille dans la création d’événement en lien avec cette stratégie : organisation de voyage incentive, team building, séminaire, conférence, soirée d’entreprise …etc. Notre imagination est sans limite …

Prenez contact avec nous dès maintenant pour organiser votre premier événement employee advocacy !

Si vous souhaitez en savoir +, nous vous recommandons de lire le dernier article de l’ADN Business sur le sujet