Découverte du gaming en entreprise

Anne-Lise

Le gaming, aussi appelé gamification ou ludification, est un mode de fonctionnement de plus en plus plébiscité en entreprise. En quoi consiste-t-il ? Comment favorise-t-il l’intégration des nouveaux salariés au sein d’une société ? On vous dit tout sur cette pratique incontournable !

Qu’est-ce que le gaming en entreprise ?
Commençons par une petite définition : le gaming est un concept qui consiste à appliquer des mécanismes propres aux jeux à d’autres domaines, ici, au travail en entreprise. On peut l’utiliser tant en communication externe qu’en communication interne et quelle que soit la taille de l’entreprise.
Les objectifs du gaming en entreprise sont nombreux. Appliquer des mécanismes ludiques à des tâches professionnelles permet d’augmenter la motivation des salariés, de récompenser des réussites ou des efforts, de former des collaborateurs, de renforcer la cohésion d’entreprise et l’esprit d’équipe, d’instaurer une ambiance conviviale ou encore de fidéliser une clientèle.

On classe généralement les mécaniques du gaming en entreprise en 6 catégories :

  • Les niveaux : pour accorder un statut au participant
  • Les points : pour la gratification
  • Les badges : pour améliorer la créativité
  • Les classements : pour stimuler l’esprit de compétition
  • Les challenges : pour récompenser les réalisations
  • Le don : pour développer l’altruisme

Cette mécanique du gaming en entreprise peut être appliquée à de très nombreuses tâches quotidiennes de vos collaborateurs, mais aussi à des événements plus exceptionnels. Vous pouvez par exemple utiliser ce mode de fonctionnement lors des formations internes, dans des sondages, des campagnes d’e-mailing, des réunions d’équipe ou même une assemblée générale ! Il n’existe finalement pas vraiment de limite à la gamification, bien choisie et bien maîtrisée, elle peut s’adapter à toutes les facettes de la vie d’une entreprise et du quotidien de ses employés.

Gaming en entreprise

Comment le gaming favorise-t-il l’intégration des nouveaux salariés ?

Le gaming en entreprise est une excellente méthode à appliquer au domaine des RH, et notamment à l’intégration des nouveaux salariés. En effet, les mécanismes du jeu s’adaptent parfaitement à la période clé de l’arrivée de collaborateurs au sein d’une entreprise, d’autant plus si ces collaborateurs font partie de la « génération Z », née après 1995. Ultra-connectées, sans attaches fortes, intéressées par l’humain et accro aux nouvelles technologies, ces jeunes recrues sont particulièrement sensibles et réceptifs au concept de gamification.

La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses facettes de l’intégration des nouveaux salariés peuvent être rendues ludiques : séminaire d’intégration, formation, présentation des équipes… Passer par des mécanismes de jeu permet notamment de repérer les différents caractères (leader, réfléchi, impulsif, discret…), de créer un esprit d’équipe fort, de construire une image de marque positive ou encore de transmettre les valeurs de l’entreprise.

Pour intégrer de nouveaux collaborateurs grâce au gaming, vous pourriez par exemple organiser une « chasse au trésor » dans les locaux, un escape game par équipe, un quizz en ligne sur l’entreprise ou la création d’un avatar pour ajouter le salarié à l’arborescence de l’entreprise. Les possibilités sont nombreuses et les retombées non négligeables : un collaborateur qui se sent bien dans l’entreprise dès son premier jour, c’est un collaborateur qui va avoir envie de s’investir dans ses missions par la suite !

Le gaming en entreprise est un outil puissant et utile, mais, pour bénéficier de ses avantages et de ses retombées, il faut savoir le maîtriser ! Difficile parfois de s’y retrouver et de savoir quelle stratégie adopter dans la multitude de choix qui s’offrent à vous… Les équipes de Wagram & Vous peuvent vous aider à mettre en place ce mode de fonctionnement dans votre entreprise, en accord avec vos objectifs et vos valeurs.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux