Le boom des afterworks : comment et pourquoi en organiser ?

Anne-Lise

Aller boire un verre le soir, après le travail, avec ses collègues… S’il y a quelques années, l’idée pouvait sembler totalement farfelue, cette pratique est désormais de plus en plus courante en entreprise ! Les afterworks, concept venu des pays anglo-saxons, participent en effet au bon fonctionnement d’une équipe. Alors, pourquoi et comment en organiser ?

Pourquoi organiser des afterworks ?

Les afterworks sont des événements informels organisés après la journée de travail, souvent en dehors de l’entreprise. Ils permettent de réunir les collaborateurs dans un contexte différent, ce qui présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, les afterworks sont des événements parfaitement adaptés si vous souhaitez créer des liens entre les employés et renforcer l’esprit d’équipe. En échangeant en dehors du lieu de travail et du cadre hiérarchique habituel, les participants peuvent apprendre à mieux se connaître. En tissant des liens basés, par exemple, sur des centres d’intérêts communs, les salariés construisent un esprit d’équipe fort, utile au quotidien pour la bonne marche de l’entreprise.

Les afterworks sont également l’occasion de découvrir les personnalités de chacun des collaborateurs. Si au bureau les personnalités se trouvent quelque peu gommées au profit d’un comportement « professionnel », les afterworks permettent souvent de révéler des facettes peu connues des participants. L’ambiance conviviale et informelle qui règne lors de ces événements offre la possibilité aux salariés de se comporter plus naturellement. Cette découverte du caractère de chacun contribue au renforcement de l’esprit d’équipe et des liens entre les collaborateurs. C’est également une bonne façon de comprendre telle ou telle réaction dans un contexte plus professionnel !

Organiser des afterworks, c’est aussi un moyen de discuter du travail, des projets en cours, des éventuelles difficultés, des attentes des collaborateurs ou encore de l’organisation de l’entreprise, dans un environnement propice aux échanges informels et honnêtes. Bien-sûr, vos afterworks ne doivent pas se transformer en réunion d’équipe ! Cependant, au fil des discussions, la vie du bureau est souvent abordée. C’est alors l’occasion d’échanger, d’écouter les retours des participants et de les retenir, dans le but d’améliorer les choses.
Enfin, les afterworks sont des moments conviviaux et créateurs de liens, qui participent au bien-être et au développement personnel du salarié sur son lieu de travail. Or, on le sait, un employé heureux, c’est un employé qui s’investit davantage et qui est plus motivé au quotidien !

Afterwork d'entreprise

6 règles pour réussir ses afterworks

Vous savez désormais pourquoi les afterworks sont incontournables au sein d’une entreprise. Pour vous aider à vous lancer, on partage avec vous 6 règles de base, indispensables pour réussir votre événement :

1) Trouver le bon lieu
Un afterwork doit permettre aux participants de discuter entre eux, facilement, dans un cadre agréable et informel. Oubliez les bars bondés avec une musique assourdissante et préférez un endroit calme et chaleureux, proche du lieu de travail.

2) Fréquence et dates
Les afterworks ont lieu les soirs de semaine, souvent le jeudi. Vérifiez auprès de vos équipes quel jour leur convient le mieux. Concernant la fréquence de ces soirées, tout dépend là aussi de vos collaborateurs. Une fois par semaine ou une fois par mois, posez-leur la question !

3) Communiquer auprès des équipes
Pensez à prévenir vos employés suffisamment en avance pour qu’ils puissent s’organiser. Si votre entreprise ne compte que quelques salariés, invitez-les tous. En revanche, si vous faites partie d’une plus grosse entreprise, il est plus pertinent d’inviter des petits groupes (une vingtaine de personnes maximum) pour favoriser les échanges et discussions.

4) Ne pas imposer la participation
Les afterworks sont des événements organisés en dehors du temps de travail, gardez en tête que la participation des collaborateurs est facultative. Certains ne souhaitent absolument pas mélanger vie professionnelle et vie privée ou ne veulent pas participer pour des raisons personnelles. L’afterwork ne doit pas être vu comme une contrainte mais comme un moment agréable passé entre collègues.

5) Organiser des activités
Partager un verre est généralement l’activité principale des afterworks. Cependant, vous pouvez également proposer d’autres animations propices à la création de liens : visite d’une exposition, karaoké, tournoi de foot, escape game… Les possibilités sont nombreuses pour renforcer l’esprit d’entreprise !

6) Prendre en compte les retours
Enfin, pour réussir vos afterworks, n’hésitez pas à demander à vos équipes ce qu’ils ont pensé de la soirée : lieu, heure, activités… Prenez en compte leurs retours pour organiser des événements qui correspondent parfaitement à leurs attentes.

Bien organisés, les afterworks vont vite devenir des rendez-vous incontournables au sein de votre entreprise. Pour vous accompagner dans leur préparation, n’hésitez pas à contacter les équipes de Wagram & Vous, qui vous proposeront des événements sur-mesure !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux