Comment bien réussir son team building ?

Anne-Lise

Le team building n’est pas un concept nouveau… Pourtant, bien organisé, il est toujours aussi efficace pour renforcer la cohésion au sein d’une équipe et atteindre vos objectifs d’entreprise. Dans cet article, on vous propose donc d’en apprendre plus sur ce qu’est un team building et de découvrir nos conseils pour créer un événement adapté et efficace.

Qu’est-ce qu’un team building ?

Le terme de « team building », qu’on pourrait traduire par « construction d’équipe » en français, est apparu dans les années 80 aux Etats-Unis. Cependant, ses origines remonteraient encore plus loin. En effet, dans les années 20, Elton Mayo a réalisé une étude sur le comportement des employés de Western Electric à Chicago. Les résultats de cette étude étaient clairs, promouvoir l’entraide et la solidarité en donnant des objectifs communs aux salariés permet d’accroître leur productivité. L’idée de « team building » était née !

Le team building est un concept qui s’adresse à toutes les entreprises et qui consiste à proposer aux salariés de participer à une activité ensemble, en-dehors d’un cadre de travail classique. Concrètement, il peut se présenter sous de très nombreuses formes et toucher des domaines divers, selon vos objectifs : activité sportive, escape game, séance de coaching, atelier culinaire…

Les objectifs d’un team building sont, eux aussi, nombreux : renforcer la cohésion interne de l’équipe, bien-sûr, mais également améliorer la communication, le bien-être au travail, l’esprit d’équipe ou encore la motivation des salariés. En mettant en place des activités de team building, vous vous assurez de conserver une équipe soudée, qui sera plus efficace et plus productive au quotidien.

Wagram-et-vous_teambuilding-activity

Nos conseils pour créer un team building efficace

Maintenant que nous savons pourquoi un team building est une activité incontournable dans une entreprise, intéressons-nous aux points essentiels pour créer un événement efficace.

Définir des objectifs clairs

La base d’un team building efficace, ce sont des objectifs clairs : améliorer la communication entre différents niveaux hiérarchiques, intégrer de nouveaux salariés, apaiser d’éventuelles tensions internes… En définissant clairement l’objectif de l’événement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour le réussir et obtenir des retombées positives.

S’adapter aux attentes et aux envies des participants

Si vous proposez un match de foot à une équipe composée de salariés plutôt âgés, une activité à sensations fortes à un groupe comprenant des femmes enceintes ou encore un atelier barbecue à des collaborateurs végétariens, il y a peu de chances que votre team building soit vraiment efficace… Il est donc absolument indispensable de bien connaître vos employés pour leur proposer une activité en adéquation avec leurs attentes et leurs valeurs, qui sera aussi agréable pour eux que pertinente pour votre entreprise.

Proposer une activité originale

Pour susciter l’engouement et l’implication des salariées dans l’événement, il est nécessaire de proposer une activité adaptée, comme on vient de le voir, mais également innovante et originale. C’est en captant l’attention des participants que vous pourrez créer un véritable esprit d’équipe et atteindre vos objectifs. Dans l’idéal, évitez donc de programmer deux fois une même activité ou de proposer un événement trop attendu et banal. Sachez surprendre vos collaborateurs !

Ne pas oublier la phase de débriefing du team building

Le team building doit être considéré comme un des maillons d’une chaîne beaucoup plus longue. Il permet d’amorcer un processus de création ou de renforcement d’esprit d’équipe mais, pour que ses effets durent dans le temps, il doit être suivi par d’autres actions, dont une phase de débriefing. Ce débriefing doit avoir lieu avec les salariés ayant participé à l’événement, pour leur permettre d’exprimer leurs ressentis et leurs éventuelles critiques, mais également au sein de l’équipe de direction, pour vérifier que le team building vous a bel et bien permis d’atteindre vos objectifs. Un bon débriefing vous aidera à organiser des team buildings toujours mieux adaptés, donc toujours plus efficaces.

Faire appel à une agence spécialisée dans l’organisation

Enfin, notre dernier conseil pour un team building réussi, c’est de faire appel à une agence spécialisée dans ce type d’événements, comme Wagram & Vous. Une agence vous aidera à définir vos objectifs, à choisir les activités les plus adaptées, à les organiser et à mesurer leur efficacité. En choisissant les experts de Wagram & Vous, vous vous assurez un team building 100 % sur-mesure, aussi unique que le sont vos collaborateurs.

Vous savez désormais comment réussir un team building, faire vivre à vos équipes un moment inoubliable et renforcer la cohésion interne pour atteindre vos objectifs. Contactez nos experts pour créer ensemble votre projet !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur vos réseaux sociaux